Nous sommes le Dim Sep 05, 2010 9:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Echelle d'évaluation de la douleur spécifique à l'AVF
Auteur Message
 Sujet du message: Echelle d'évaluation de la douleur spécifique à l'AVF
MessagePosté: Mer Sep 03, 2008 1:17 pm 
Président de l'association

[NOTE : le fichier a été mis à jour le 05/07/09]
[NOTE du 07/08/09 : Dépliant R°V° finalisé disponible à la page 5 de cette discussion : viewtopic.php?f=31&t=136&st=0&sk=t&sd=a&start=60

Bonjour.

Bien qu’il existe quelques échelles de la douleur aucune ne nous semblait pouvoir permettre d’instaurer le dialogue entre une personne atteinte d’AVF et une tierce personne (tous genres confondus : corps médical, famille, relation sociales, etc…). La douleur est si particulière qu’il fallait tenter d’élaborer une échelle spécifique.

Voici donc le premier document que nous vous invitons à imprimer pour en faire usage autour de vous. Que ce soit pour expliquer la douleur en générale ou l’indiquer lors d’une crise, ce document nous semble être une première ébauche très prometteuse. A l’usage viendront sans doute des remarques des personnes qui y seront confrontées. Merci d’avance de bien vouloir nous en faire part pour que nous perfectionnions cette échelle de la douleur le plus rapidement possible. Une fois finalisée après ce premier test nous passerons à l’étape de la fabrication et de la distribution auprès du corps médical.

PS : Afin de ne pas faire doublon avec le sujet existant l'ancien sujet concernant l’échelle a été verrouillé :
:arrow:
http://algos-france.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=29&start=0

Pour télécharger l'image : « Clic droit » puis « enregistrer l’image sous »
Ne pas modifier le fichier.

Image

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Echelle d'évaluation de la douleur spécifique à l'AVF
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 7:29 pm 

bravo tip top merci :!:

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 14, 2008 6:35 pm 
Adhérent ALGOS-FRANCE

Je la trouve assez bien. J'ai bientôt rdv avec un neuro. Je vais l'imprimer et la lui montrer pour avis. A bientôt.

Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 8:59 pm 
Adhérent ALGOS-FRANCE

bonsoir,
moi aussi je la trouve très bien meme avec la notion d'accouchement!bravo à vs et merci
evy :wink: :wink: :wink: :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 6:57 pm 
Adhérent ALGOS-FRANCE

Je trouve l'échelle très bien ! Je ne vois pas ce qu'on pourrait encore améliorer.

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
MessagePosté: Mar Nov 25, 2008 12:05 pm 
Adhérent ALGOS-FRANCE

Bonjour. Cela en est où ?

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 12, 2008 5:15 pm 

Bonjour,

Je trouve également cette échelle des douleurs très bien faite. Certes personne (du moins je le souhaite) n'a vécu tous les types de douleur. Donc les références à l'accouchement, l'amputation ou l'écrasement de la face ne peuvent servir qu'à donner une idée de ce que l'on ressent face à un médecin notamment. Mais surtout cela nous sert à nous. Ainsi l'on sait qu'on est face à une sorte de douleur "maximale" humainement viable. On devient une sorte de héros malchanceux en bute à ce qu'il y a de pire. Et à défaut de soulager physiquement cela nous renforce psychologiquement. On est plus une pauvre petite chose mise à mal par un petit bobo à la têtête mais bien quelqu'un de suffisament fort pour traverser l'enfer tous les jours. D'une manière générale ce genre de Forum a le même effet. Toutes les reconnaissances en tant qu'être souffrant le martyr sont bonnes à prendre. Merci pour le Forum et merci pour l'échelle des douleurs.

Gilles

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 12, 2008 5:48 pm 

Bonjour Gilles et merci d'avoir pris le temps de partager votre avis. Vous avez raison, certaines références ne sont peut-être pas adéquates. Il faut cependant garder « l’accouchement sans péridurale » car il s’agit d’une douleur souvent citée en référence par le corps médical. L’amputation aussi.
Dans l’idée de remplacer certains termes j’attends la suite des propositions pour mettre à jour le document.

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 12, 2008 9:18 pm 
Adhérent ALGOS-FRANCE

bonsoir moi la rebelle je maintien que l'accouchement sans péridurable n'est pas adéquate du tt!!!!mais respect quand même bien sure!!!!!!!!!!!!!
evy
:D :D

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 12, 2008 9:36 pm 

Vous voulez dire que vous avez accouché sans péridurale et que c'était "plus" ? ou "moins" douloureux ?

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 12, 2008 9:57 pm 
Adhérent ALGOS-FRANCE

non mais j'ai du mal à imaginer que les hommes puissent s'identifier à ça!!!!!!c'est mon côté femme qui ressort!!!! :D j'ai accouché pour julie avec la péridurale et pour lola pratiquement trop tard! :D :D :D
bonne soirée à vs
evy :D :D :D

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 13, 2008 3:41 pm 

Bonjour evy,

Je pense qu'un homme qui a vu la personne qu'il aime lui broyer la main, lui lacérer la peau, hurler, transpirer, le regarder avec la souffrance dans les yeux est capable de donner un sens à "acoucher sans péridurale". D'autant plus s'il souffre d'AVF. Je pense qu'on reconnait la souffrance chez les autres quand on l'a vécu dans sa chair.

Bien sur un homme qui irait se plaindre à un médecin de souffrir plus que s'il accouchait sans péridurale risquerait de ne pas être pris au sérieux. C'est pour cela que l'échelle de douleur avec la description des symptomes associés et des références médicalement reconnues est le meilleur moyen de communiquer avec précision sa souffrance au millieu médical et même à ses proches.

Gilles

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 13, 2008 7:47 pm 
Adhérent ALGOS-FRANCE

bonsoir Gilles,
oui je comprends ce que tu veux dire; mais je pense quand même que cet exemple n'est pas bon car il n'est pas commun aux femmes et aux hommes!Bien sur on peut imaginer la souffrance de l'autre mais seulement l'imaginer; On la partage par l'expression du visage, les mouvements du corps, les hurlements etc.... ;
De plus j'ai des copines qui ont choisi d'accoucher volontairement sans péridurale(ce qui n'est pas mon cas) et vive l'accouchement non pas comme quelque chose de douloureux mais qui ont un besoin de sentir tout ce qui se passe;
Mais je comprends ce que tu veux dire; De plus je ne pense pas que les personnes atteintes d'AVF sont plus compréhensibles par rapport à la douleur; sa propre douleur oui mais pas forcément pour les autres "bobo";lorsque l'on me dit j'ai mal à la tête mais je vais prendre un efferalgan ça va passer!je me dis quelle chance mais je ne suis pas forcément plus compréhesive!!
je n'en sais rien en faite!Néanmoins tu as peut-être raison car lorsque lon parle de douleur en général je me dis que c'est un vrai calvaire poure les gens qui souffrent en général!!!Tu me suis??????????
bonne soiréé Gilles
evy :D :D

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 13, 2008 8:24 pm 

Bonsoir evy,

Effectivement le but est de sensibiliser l'autre à sa douleur et cela ne dépend pas que de l'échelle de douleur choisie mais aussi de la personne, de son lien au souffrant, de son propre rapport à la douleur. L'essentiel est que l'échelle soit la plus universelle possible. Je ne pense pas qu'il y ai une solution parfaite.

Mais cela dit je te rejoins complétement : l'accouchement de devait pas être un exemple de douleur, quelque soit le but rechercher.

Mais dans le cadre de cette échelle il se trouve que la médecine a déjà, et arbitrairement, utilisé l'accouchement comme indiquateur de "quantité" de douleur. Il faudrait que la médecine révise son système de comparaison.

Bonne soirée à toi et paisible nuit aussi

Gilles

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 14, 2008 11:11 am 
Adhérent ALGOS-FRANCE

Bonsoir Gilles,
je suis entièrement d'accord avec toi que la médecine devrait par moment réviser ces références mais de toute façon cela ne change pas vraiment l'échelle de douleur
Je te remercie de m'avoir souhaité une bonne nuit! J'espère que la tienne à été paisible? Est ce que tu vas de temps en temps sur le salon de discussion???
A bientôt
evy :D :D :D

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure